Bien régler son hackamore/bridon

Je vois encore souvent des harnachements sur la tête des équidés mal réglés, trop grands, trop serrés… Pour le bien être et le confort de votre animal, il est important d’ajuster correctement son matériel.

Faisons un petit point sur ces réglages en images :

Les montants du bridon, hackamore ou sidepull doivent se retrouver parallèles à l’apophyse zygomatique et au dessous. Pour cela, jouer sur la taille du dessus de la muserolle ainsi que sur la taille du frontal si c’est possible.

Le cartilage des naseaux des chevaux est très fragile. Surtout dans le cas d’un hackamore ou une action de levier est possible et viendra comprimer cette partie fragile du dessus du nez. La muserolle ne doit alors absolument pas comprimer ce cartilage.
Placer là à environ 2 doigts de largeur sous l’apophyse zygomatique.

Sous peine de blessures par frottement, l’os temportal, reconnaissable à sa forme de « boule », ne doit pas être en contract avec le harnachement. 
Si besoin, décalez la boucle de votre montant vers le bas. Vérifier également que le frontal est assez grand pour que le montant passe derrière cet os temporal.

Régler la sous auge (parfois aussi appelée à tors « gourmette ») pour que la muserolle ne tourne pas mais garder 2 doigts de marge pour que le cheval puisse correctement ouvrir la bouche.

Le frontal doit être assez grand pour que la têtière soit bien en arrière des oreilles et pour que le montant soit positionné correctement.

Tous ces petits réglages feront une grande différence pour le confort de votre cheval et il vous en remerciera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *