Qui suis-je ?

Je m’appelle Charlotte et je suis originaire des Hautes Alpes.
Depuis toute petite, les chevaux font partie de mon quotidien et de mon univers.  J’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval, Niag, à 14 ans, et celui-ci m’accompagne toujours !
J’ai rapidement abandonné l’équitation « classique » pour me tourner vers l’équitation d’extérieur, la randonnée et le travail à pied. La relation unique de complicité et compréhension avec le cheval est ce qui m’est le plus important.

Fin 2021, après une carrière d’une 15 aine d’années en tant qu’ingénieur en informatique dans la région d’Aix-Marseille, j’ai besoin d’autre chose.
De quitter mon bureau et mon écran pour sortir prendre l’air et faire quelque chose de mes mains. De retrouver un avenir qui fait plus de sens pour moi… 

Je quitte tout et en 2022, je passe le diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Equestre. Je découvre concrètement durant cette formation la bourrellerie et le travail du cuir. 
Le cuir étant un matériau que j’ai toujours aimé, c’est là un vrai déclic pour moi !

Je continue à me former en sellerie/bourrellerie au Haras National d’Uzès et je lance en parallèle l’atelier « Les Crins de Cuir » sur Gap.
Vous êtes tous les jours de plus en plus nombreux à me faire confiance et à me confier vos équipements à réparer, ajuster, fabriquer et cela me fait rayonner au quotidien.

Aujourd’hui, je suis fière de faire partie de la famille de l’artisanat français, de porter ses valeurs et son savoir-faire et de faire perdurer ce métier noble et magnifique.

A la belle saison, j’accompagne également des clients sur des randonnées à cheval que j’organise sur mesure.
Je pars moi-même plusieurs jours, voir semaines, en autonomie sur les sentiers de montagne que nous offrent les Alpes. C’est ma courageuse jument Hélie, née en 2017, qui a pris le relais aujourd’hui pour partager mes aventures.

 

Je crois beaucoup au changement des mentalités sur le fait de faire réparer et faire durer nos objets du quotidien pour protéger notre bel environnement. Bien entretenu, le cuir dure une vie, voir plus ! De mon côté à l’atelier, j’essaie dans la mesure du possible, de travailler avec des matériaux et outils recyclés, récupérés, restaurés. 

Je suis très sensible au bien-être et au confort des animaux et je met un point d’honneur à faire en sorte que votre équipement soit le plus adapté possible à votre animal.

J’aime également travailler le cuir en dehors du domaine équestre : fabrication de sacoches porte outils pour les charpentiers, ceintures sur mesure, étuis de couteaux,  maroquinerie, réparation de combinaisons et blousons de moto, etc. Les domaines d’application son multiples et j’aime varier les plaisirs… et les défis !

Egalement skieuse, surfeuse, parapentiste, kitesurfeuse, motarde et j’en passe, je m’autoriserais parfois à fermer l’atelier une demi-journée pour profiter des sports de pleine nature praticables dans notre belle région.